Les pensées d’Amandine sont exquises, les situations cocasses, les expressions amusantes et les personnages plaisants. Et pourtant, ce n’est pas une histoire banale et certainement pas des situations forcément agréables que chacun subit. Il y a bien quelque chose de profond dans cette lecture, pour ma part, je ne le considère pas du tout comme un « fell good », c’est bien au-delà.
Seul petit bémol, rarissime : les quelques textes un peu « psy » m’ont un peu dérangée, une bafouille plus simple et plus courte entre les personnages aurait peut-être été suffisant. Bref.
Que j’aime ! Gilles, on aime ou on n’aime pas, mais quand on aime, on aime !
Je lui donne un 11/10, depuis que j’ai fermé cet ouvrage, plus moyen d’en reprendre un autre !
4ème de couverture : C'est bien connu, on ne choisit pas sa famille. On ne choisit pas non plus les lettres que l'on reçoit. Amandine va en recevoir une, une seule, qui va l'obliger à se demander qui elle est, ce qu'elle attend de la vie, ce qu'elle tient de ses parents, ce qu'elle espère des hommes, ce qu'elle doit à ses amies, si la couleur citrouille lui va bien, où vivent réellement les écureuils, si elle croit aux fantômes, combien de temps elle peut tenir dans l'eau glacée, ce que l'on gagne lorsqu'on passe la barre des 100 contraventions, quel est le vrai goût des croquettes pour chat, et surtout ce qu'elle est prête à endurer pour avoir une chance de se construire une vie qui lui ressemble vraiment. Une seule lettre pour choisir son destin, car elle le devine, il n'y aura pas de deuxième tour de manège.